Sample menu:


Information sur l'incontinence urinaire

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire (IU)?
L’incontinence urinaire (IU) est définie par l’International Continence Society (ICS) comme étant une «condition dans laquelle une perte d’urine involontaire occasionne un problème d’ordre social ou hygiénique et qui est objectivement démontrable».

Les différents types d'incontinence urinaire :
Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire soit :

L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) :
Fuite d’urine involontaire lors d’efforts, d’éternuements ou de toux, causant majoritairement des fuites de faibles quantités.

L’incontinence urinaire d'urgence (IUU) :
Fuite d’urine involontaire accompagnée ou immédiatement précédée par une sensation d’envie pressante et occasionnant des fuites plus abondantes pouvant aller jusqu'au contenu complet de la vessie.

L’incontinence urinaire mixte (IUM) : 
Fuite involontaire d’urine associée à l’effort et à l’urgence causant des sensations d’envies pressantes et des fuites de faible et grande quantité.

Les incontinences urinaires à l’effort, d’urgence et mixte sont les types d’incontinence que l’on retrouve le plus souvent chez les femmes âgées.

L’incontinence urinaire par regorgement :
Fuite involontaire d’urine associée à une vessie distendue. La perte d'urine peut se présenter soit spontanément, soit à l'effort, soit en goutte à goutte, soit en continu. Se produit généralement chez les hommes âgés avec problématique de la prostate ou chez les personnes chez qui la vessie ne se vide pas bien. 

Incontinence urinaire fonctionnelle:
Fuite involontaire d’urine qui n’est  pas associée à un désordre urinaire. Se produit lorsque la personne ne peut pas ou ne veut pas utiliser les toilettes de façon appropriée notamment à cause de douleurs, de manque de force musculaire, de mobilité réduite ou de problèmes cognitifs.

L’incontinence urinaire nocturne :
Fuite involontaire d’urine se produisant la nuit. 

L'incontinence urinaire est-elle fréquente chez la femme âgée?
L’incontinence urinaire est sans doute un des problèmes de santé les plus fréquents chez les femmes vieillissantes. Après 60 ans, 55 % des femmes souffrent d’incontinence urinaire et de celles-ci, 20 à 25% montrent des symptômes sévères (>10 épisodes/semaine).

Non seulement l’incontinence urinaire peut devenir un fardeau financier important, mais elle peut aussi entraîner l’isolement et amener une réduction de l’activité physique, en plus d’augmenter le risque de chute et la probabilité d’institutionnalisation.

Peut-on traiter l'incontinence urinaire chez la femme âgée?
Dans la plupart des cas, on peut traiter efficacement l’incontinence urinaire chez les femmes âgées. Les guides de pratique clinique nationaux et internationaux recommandent les traitements conservateurs comme traitements de première ligne de l’incontinence urinaire chez la femme. Ils comprennent :

Les exercices du plancher pelvien
Les exercices de rééducation du plancher pelvien ont  pour objectif le renforcement des muscles du plancher pelvien et sont efficaces pour les femmes qui montrent une dysfonction musculaire. Seule, avec un(e) physiothérapeute, en groupe ou avec l'aide d'un DVD, il est essentiel de faire les exercices de rééducation des muscles du plancher pelvien.

Que sont les muscles du plancher pelvien?
Les muscles du plancher pelvien sont constitués de trois épaisseurs musculaires qui ferment la base du bassin. S'étendant comme un hamac entre le pubis et le coccyx, ces muscles jouent un rôle primordial dans le contrôle de l’urine, des gaz et des selles. Ils participent également au soutien des viscères comme l'utérus et la vessie, en plus d'être essentiels dans l'atteinte de l'orgasme féminin.

Un plancher pelvien fort aide à :

Pour télécharger un aperçu d'un programme exercices du plancher pelvien, cliquez ici.


La rééducation de la vessie avec suppression des envies pressantes
La rééducation de la vessie avec suppression des envies pressantes a  pour objectif de réduire le nombre de visites à la toilette, de contrôler les envies pressantes et les fuites d’urine liées à l’urgence. Elle est donc efficace pour les femmes qui montrent une incontinence urinaire d’urgence ou mixte.

Cette intervention comprend deux volets :

Les changements comportementaux et d'habitudes de vie
Les changements comportementaux et d’habitudes de vie ont  pour objectif de réduire les fuites d’urines amplifiées par de mauvaises habitudes de vie comme le surpoids, la constipation, la toux chronique voir même l’ingestion d’irritants de la vessie. Ils sont donc efficaces pour les femmes qui montrent une incontinence urinaire d’effort, d’urgence ou mixte secondaires à de mauvaises habitudes de vie.

En cas d'insuccès, d'autres traitements tels que la médication ou une intervention chirurgicale sont envisageables. Parlez-en à votre médecin!