Le laboratoire Incontinence et vieillissement est situé à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, situé au 4565, chemin Queen Mary, à Montréal.
Le laboratoire Incontinence et vieillissement dirigé par Chantal Dumoulin, pht, PhD, permet de mieux comprendre les causes de l’incontinence urinaire, de développer de meilleurs traitements de physiothérapie et d’identifier les femmes physiquement susceptibles d’en bénéficier. Pour atteindre ces objectifs de recherche, le laboratoire s’est doté d'outils de pointe tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la dynamométrie, l’ultrasonographie, etc. Ultimement, ce laboratoire permettra d’améliorer l’accessibilité aux traitements d’incontinence et par conséquent la qualité de vie des ainés.
Bonne visite virtuelle!
L'échographie abdominale ou périnéale est une technique d'imagerie qui produit des images claires des structures abdominales ou périnéales et qui permet l'étude dynamique de celles-ci. L'échographie périnéale étudie les structures périnéales à l’effort et à la retenue en faisant reposer une sonde sur le périnée.
La dynamométrie du plancher pelvien mesure les forces produites par les muscles du plancher pelvien. Un dynamomètre ressemble à un petit spéculum avec deux branches étroites (1,5 cm) qui sont insérées dans le vagin à une profondeur de 5 cm. Lors de la contraction musculaire, la pression exercée par les muscles sur ces branches est enregistrée sur un ordinateur, et donnera de l’information sur la tonicité, la force et l'endurance des muscles du plancher pelvien.
À gauche : scanner IRM, au centre : image du cerveau, à droite : salle de contrôle
À gauche : vue de profil (sagittale) du bassin, au centre : coupe horizontale (axiale) du bassin, à droite: reconstruction du plancher pelvien.
L'examen par résonance magnétique est une technique médicale qui donne des images de grande qualité du corps, du cerveau ainsi que de leur fonctionnement.
Des tests cognitifs permettent d'analyser les capacités de la mémoire à court terme et de l'attention.
Les traitements individuels de physiothérapie périnéale comprennent le biofeedback EMG et d’électroneurostimulation. Ils permettent d'informer la patiente de l'activité électrique produite par les muscles du plancher pelvien (EMG) et ainsi d’améliorer la fonction de ces derniers en plus de renforcer les muscles faibles ou atrophiées.
Les classes d'exercices se donnent à raison d'une heure par semaine pendant 12 semaines. Chaque classe d'exercices comprend une période de 15 minutes consacrée à de l'éducation sur l'incontinence urinaire, et une période de 45 minutes consacrée à la rééducation des muscles du plancher pelvien, incluant des exercices de renforcement, d'endurance et de coordination dans différentes positions : couchée, à quatre pattes, assise et debout. Parallèlement à ces classes, les participantes reçoivent un programme d'exercices à faire à la maison cinq jours par semaine.
La réadaptation par la réalité virtuelle est utilisée dans le traitement de l’incontinence urinaire à notre laboratoire, depuis peu. Elle implique, le jeu Stepmania, un jeu de danse qui demande de suivre une séquence de pas sur un écran d’ordinateur et de les reproduire sur un tapis de danse au son d’une musique rythmée.
La réadaptation par la réalité virtuelle permet au plancher pelvien de s’activer dans une activité fonctionnelle qui ressemble aux activités quotidiennes soit faire un pas en avant, faire un pas en arrière ou de côté ou même, dans un niveau avancé, une combinaison de pas tout en gardant les muscles pelviens contractés. La réadaptation par la réalité virtuelle requiert non seulement un effort physique des muscles des jambes et du plancher pelvien, mais aussi un focus additionnel au niveau de l’attention et de la prise de décision (donc un effort cognitif). C’est donc une approche très prometteuse de réadaptation qui améliore la fonction des muscles du plancher pelvien et la capacité de faire une double tâche, c’est à dire contracter son plancher pelvien tout en bougeant.