Sample menu:


L'équipe de recherche

Le laboratoire compte plusieurs professionnels de recherche, étudiants et stagiaires postdoctoraux. D’autres chercheurs et collaborateurs du pays comme de l’étranger s’associent aux travaux. Nous vous les présentons plus en détails ci-dessous. Bonne lecture!

À ce jour, le laboratoire a accueilli plusieurs étudiants. Voici un aperçu de leurs responsabilités:

Si vous souhaitez vous joindre à l'équipe, écrivez-nous!

Équipe actuelle du laboratoire:

Chantal Dumoulin, bachelière en physiothérapie, a obtenu son doctorat en sciences biomédicales, option réadaptation de l’Université de Montréal en 2004. Elle a ensuite complété une formation post-doctorale à l’Université McGill en plus d’un stage post-doctoral en imagerie par résonance magnétique à l’Université Stanford (USA) en 2007. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada: Santé Urogynécologique et Vieillissement. Elle est aussi professeure agrégé à l’école de réadaptation de la faculté de médecine de l’université de Montréal.

Dre Chantal Dumoulin s’intéresse à la santé des femmes âgées. Ses études portent principalement sur l’incontinence urinaire, une problématique très fréquente chez cette population. Plus spécifiquement, elle étudie le vieillissement du système urinaire. Elle se préoccupe également de la prévention et du traitement de cette problématique en plus de tenter d’identifier les femmes qui sont davantage susceptibles de tirer profit des traitements conservateurs comme la réadaptation des muscles du plancher pelvien. Son expertise méthodologique comprend le développement et l’évaluation psychométrique d’outils de mesure en plus de l’évaluation de l’efficacité de traitements préventifs ou curatifs par essais cliniques randomisés et la rédaction de revues systématiques.

Veuillez télécharger les documents PDF suivants pour plus d'information sur :

Publications:


Insaf Salem Fourati Ph. D. - Professionnelle de recherche

 

Insaf détient une maîtrise et un doctorat en microbiologie et immunologie à l’Université de Montréal. Elle s’occupe et coordonne plusieurs projets portant sur l’importance de la physiothérapie dans la prévention et/ou le traitement de l’incontinence urinaire chez les femmes de 18 ans et plus. Celles qui sont intéressées par ces études sont invitées à communiquer avec Insaf pour poser leurs questions et recevoir de plus amples renseignements.  (514) 340-3540 poste 4825.

 

 

 

Yvonne Ruella M.Sc.- Professionnelle de recherche (Responsable du projet GROUP)

 

Yvonne a effectué un baccalauréat en Sciences Biomédicales ainsi qu’une maîtrise en Biologie et pathologie cellulaire à l’Université de Montréal. Elle s’occupe de différents projets recherche se déroulant au CRIUGM dont l'étude GROUP comparant deux traitements de physiothérapie chez la femme âgée avec incontinence urinaire. Les femmes intéressées par cette étude sont invitées à communiquer avec Yvonne pour poser leurs questions et recevoir de plus amples renseignements.  (514) 340-3540 poste 4129.

 


 

 

Joanie Mercier, pht, M.Sc. - Candidate au phD

Joanie a effectué un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle s’est déjà occupée de différents projets recherche se déroulant au CRIUGM dont l’étude GROUP comparant deux traitements de physiothérapie chez la femme âgée avec incontinence urinaire. Elle a reçu dernièrement une bourse de recruitement de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et une subvention de l’ordre des physiothérapeutes du québec (OPPQ) pour son projet de thèse doctorale. Les femmes intéressées par cette étude sont invitées à communiquer avec Joanie pour poser leurs questions et recevoir de plus amples renseignements. (514) 340-3540 poste 4143.

 


Marie-Hélène Paquin, pht - Stagiaire en recherche 

Marie-Hélène est une physiothérapeute de 13 ans d’expérience qui travaille en rééducation périnéale et auprès de la clientèle orthopédique en clinique privée.  Elle a reçu dernièrement une bourse de stage en recherche de l’ordre des physiothérapeutes du québec (OPPQ).  Cette bourse lui permet de se joindre à l’équipe de recherche et à participer aux différents projets du centre de recherche.  Ainsi, elle expérimente le domaine de la recherche en physiothérapie et participe à l’avancement des différents projets.


Licia Cacciari

Licia est une physiothérapeute brésilienne qui a fait une maîtrise en sciences de la réhabilitation. Présentement elle fait son PhD en biomécanique du plancher pelvien à l'Université de Sao Paulo, Brésil. Licia a reçu une bourse pour faire un stage de 11 mois au CRIUGM où elle s’intéresse à la morphologie du plancher pelvien suite aux traitements de physiothérapie chez la femme âgée avec incontinence urinaire

 


 

Mélanie Le Berre, pht - Candidate à la maîtrise

Mélanie a effectué le continuum baccalauréat-maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université McGill et complète présentement une maîtrise de recherche en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Elle effectue ses travaux dans nos laboratoires, en collaboration avec l'équipe de Mélanie Morin (IUGS). Elle a obtenu une bourse d'excellence de la Faculté d'Études Supérieures et Postdoctorales (FESP) de l'UdeM et une bourse de cheminement de la Faculté de Médecine de l'UdeM pour réaliser son projet de maîtrise intitulé "Identifier les déficits musculaires des membres inférieurs, de l’équilibre et de la mobilité chez les femmes âgées avec incontinence urinaire mixte".

 

Au laboratoire par le passé:

Professionnelles de recherches

Muriel Jadin, Professionelle de recherche

Diplômée de l'Institut des hautes études en communications sociales (IHECS) de Bruxelles, Muriel Jadin a développé ses compétences en communication dans divers domaines : la culture, l'employabilité, l'éducation populaire et l'éducation des adultes. Au Centre de recherche de l'IUGM depuis 2004, son travail se décline sur différents modes : participation à la création des outils de recherche, de promotion et de transfert de connaissances (affiches scientifiques, site Web, etc.), recrutement des participants, accueil des étudiants et stagiaires, logistique, etc.

 

 

Stéphanie Pontbriand-Drolet, M.Sc.- Professionnelle de recherche (Responsable du projet vestibulodynie)

Stéphanie a effectué un baccalauréat en Sciences Biomédicales ainsi qu’une maîtrise en Sciences Biomédicales portant sur l’incontinence urinaire chez la femme âgée à l’Université de Montréal. Elle s’est occupée de différents projets recherche se déroulant au CRIUGM dont l’étude sur l’efficacité de la physiothérapie et de la lidocaïne pour les femmes souffrant de vestibulodynie provoquée et  l'étude GROUP comparant deux traitements de physiothérapie chez la femme âgée avec incontinence urinaire.

 

 

Étudiants

 

Coralie Mazzella

Stage de recherche (Hiver 2016)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Efficacité à moyen terme de deux traitements de physiothérapie pour traiter l’incontinence urinaire chez les femmes de 60 ans et plus, tel que mesuré par le nombre de fuites d’urine par semaine.
Directrice : Chantal Dumoulin

Jessica Moreau

Stage de recherche (Été 2015) Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Impact du renforcement des muscles du plancher pelvien sur l'atrophie vaginale et la vie chez les femmes de 60 ans et plus.

Directrice : Chantal Dumoulin

                                    

 

 Mathilde Bal

Stage de recherche (Été 2015)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Comparaison de l'efficacité de deux traitements de physiothérapie sur la diminution de la sévérité de l'incontinence urinaire chez les femmes de 60 ans et plus.

Directrice : Chantal Dumoulin

 

 

Marie-Li Dion Parenteau

Stage de recherche (Été 2014)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Comparaison de l'efficacité de deux traitements de physiothérapie, chez des femmes âgées souffrant d'incontinance urinaire, tel que messuré par le journal mictionnel de 7 jours et le questionnaire de confiance Self efficacy

Directrice : Chantal Dumoulin

 

Laura-Anne Danylewick


Stage de recherche (Hiver 2014)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Efficacité de deux traitements de physiothérapie pour le traitement de l'incontinence urinaire chez la femme âgée tel que mesuré par le pad test de 24h et le questionnaire Benefit & Willingness 
Directrice : Chantal Dumoulin


Pathy Lebel

Stage de recherche (Automne 2013)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Rééducation du plancher pelvien par la physiothérapie: efficacité dans le traitement de l'incontinence urinaire à l'effort et mixte chez les femmes de plus de 60 ans du point de vue de la quantité d'urine perdue
Directrice : Chantal Dumoulin


Pier-Olivier Veilleux

Stage de recherche (Été 2013)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Comparaison de l’efficacité de deux traitements de physiothérapie qui utilisent le renforcement des muscles du plancher pelvien pour traiter l’incontinence urinaire chez la femme de 60 ans et plus : un essai clinique randomisée.
Directrice : Chantal Dumoulin 


Marie-Andrée-Ouellet
Stage de recherche (Hiver 2013)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Effet d’un traitement de physiothérapie chez la femme âgée souffrant d’incontinence urinaire mixte sur l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien et sur les symptômes d’IU : une étude de cas
Directrice : Chantal Dumoulin

 

 


Sarah Fradet
Stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé pour étudiants de 1er cycle (été 2012)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme B.Sc. physiothérapie
Bourse du Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de l’Université de Montréal.
Titre du stage : Étude de la morphologie des muscles du plancher pelvien chez les femmes continentes et incontinentes âgées de 60 ans et plus à l’aide d’échographie périnéale.
Directrice : Chantal Dumoulin


Tiffany Foung
Stage de recherche (été 2012)
Université de Montréal, programme B.Sc. Sciences biomédicales
Titre du stage : L'utilisation de l'échographie comme méthode d'enseignement par biorétroaction visuelle pour la contraction des muscles pelviens chez les femmes âgées.
Directrice : Chantal Dumoulin

 

 

 


Gabrielle Mac Habée-Séguin
Stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé pour étudiants de 1er cycle (été 2012)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme B.Sc. physiothérapie
Bourse du Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de l’Université de Montréal.
Titre du stage : Mise à jour de la version 2010 de la revue Cochrane «Pelvic floor muscle training versus no treatment, or inactive control treatments, for urinary incontinence in women. 
Directrice : Chantal Dumoulin


Julien Chaumillon
Stage de recherche (Hiver 2012) 
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Directrice : Chantal Dumoulin


Pier-Luc Rioux
Stage de recherche (Hiver 2012)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Directrice : Chantal Dumoulin


Valérie Elliot
Maîtrise (2010-2012)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme Msc. en sciences de la réadaptation
Bourse FRSQ (formation de maîtrise pour les détenteurs d'un diplôme professionnel)
Titre du mémoire: La réadaptation par la réalité virtuelle pour traiter l'incontinence urinaire chez la femme âgée: une étude de faisabilité.

Directrice: Chantal Dumoulin, Co-directeur: Louis Bherer

Enseignement (en cours depuis 2011)
Valérie enseigne également dans le cadre du microprogramme de second cycle en rééducation périnéale et pelvienne.

Stage d’initiation à la recherche (mars à novembre 2008)
Programme: stage d’initiation à la recherche pour physiothérapeute subventionné par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec
Titre du stage : Physical Therapy for Persistent Postpartum Stress Urinary Incontinence : a seven Year follow-up study.
Directrice: Chantal Dumoulin
Récipiendaire du prix de la meilleure présentation par un étudiant au 39ème congrès de l'International Continence Society (ICS), San Francisco, USA, septembre 2009.


Stéphanie Pontbriand-Drolet
Maîtrise (2010-2012)
Université de Montréal, programme MSc. Sciences biomédicales
Bourse de formation de maîtrise du FRSQ
Titre de mémoire: Étude comparative de la morphologie du plancher pelvien des femmes âgées continentes et avec incontinence urinaire
Directrice: Chantal Dumoulin
Récipiendaire du prix d'excellence du CRIR pour la meilleure communication orale au 13ème colloque sur le recherche en réadaptation, Mc Gill, Montréal, mai 2012.

Stage de recherche (été 2009)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : L’incontinence urinaire mixte chez les femmes de 60 ans et plus est-elle liée à des changements morphologiques visibles par imagerie par résonance magnétique?
Directrice : Chantal Dumoulin


Janic Bergeron
Stage de recherche (été 2011)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Morphologie du sphincter strié de l’urètre chez les femmes incontinentes d’effort et mixte de 60 ans et plus, une différence est-elle visible par imagerie par résonance magnétique ?
Directrice : Chantal Dumoulin


Patricia Plouffe
Stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé pour étudiants de 1er cycle (été 2011)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme BSc. physiothérapie
Bourse du Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de l’Université de Montréal.
Titre du stage : La réadaptation par la réalité virtuelle pour traiter l'incontinence urinaire chez la femme âgée: une étude de faisabilité.
Directrice : Chantal Dumoulin


Alexandra Gareau
Stage de d'été hors programme (été 2011)
Étudiante à l'Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Soutien à la logistique du laboratoire et recherches bibliographiques.


Isabelle Lefebvre
Stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé pour étudiants de 1er cycle (été 2011)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme BSc. physiothérapie
Bourse du Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de l’Université de Montréal.
Titre du stage : Identifier les déficits musculaires des membres inférieurs, de l'équilibre et de la mobilité chez les femmes âgées avec incontinence mixte.
Directrice : Chantal Dumoulin



Rébécka Ouellette
Stage de recherche (hiver 2011)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Effets de la réadaptation périnéale sur l’activation cérébrale chez la femme âgée souffrant d’incontinence urinaire à l’effort.
Directrice : Chantal Dumoulin


Alexandre Prud'homme-Delage
Stage de recherche (hiver 2011)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : L’impact morphologique de la réadaptation du plancher pelvien sur la taille du sphincter strié de l’urètre
Directrice : Chantal Dumoulin


Claudia Botelho
Stage de recherche (hiver 2010)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : La palpation manuelle et l'échographie périnéale: deux méthodes comparables?
Directrice : Chantal Dumoulin


Marjolaine Caya
Stage d'été d'initiation à la recherche en adaptation-réadaptation (été 2010)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme BSc. physiothérapie
Bourse du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du FRSQ.
Titre:Identification des prédiceteurs de réussite de la rééducation du plancher pelvien (RPP) chez les femmes âgées avec incontinence urinaire (IU) 
Directrice : Chantal Dumoulin


Jennifer Kruger, Stagiaire postdoctorale (2009-2011)
Université de Montréal, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse des Gouverneurs de la Fondation de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (2009)
Titre : Efficacy of pelvic floor muscle training on stress urinary incontinence with ultrasonic diagnosed avulsion of the pelvic floor musculature
Directrice: Chantal Dumoulin


Nancy Boudreault
Stage de recherche (été 2009)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Y a-t-il une relation entre la fonction musculaire du plancher pelvien et l'incontinence urinaire mixte chez les femmes de plus de 60 ans?
Directrice: Chantal Dumoulin


Marie-Pierre Gervais
Programme étudiant Été Canada (été 2009)
Soutien à la logistique du laboratoire et recherche bibliographique.


Sima Chiva-Razavi
Stage de recherche (hiver 2009)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Y a-t-il une relation entre la fonction cognitive et l’incontinence urinaire?
Directrice de stage : Chantal Dumoulin


Stephanie Jane Madill Stagiaire postdoctorale (2009-2011)
Université de Montréal, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Titre du mémoire : Pelvic floor exercise classes for urinary incontinence :  How do they work?
Directrice: Chantal Dumoulin


Stéphanie Chaffey 

Stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé pour étudiants de 1er cycle (été 2009)
Université de Montréal, École de réadaptation , programme MSc. physiothérapie
Bourse du Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de l’Université de Montréal.
Titre du stage: Vidéo d’enseignement de l’évaluation de l’incontinence, des prolapsus et des dysfonctions du plancher pelvien chez la femme.
Directrice de stage : Chantal Dumoulin

Stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé pour étudiants de 1er cycle
(été 2008)
Université de Montréal, École de réadaptation, programme BSc. physiothérapie
Bourse du Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de l’Université de Montréal.
Titre du stage : Développement d’un outil pédagogique : un site Web portant sur l’utilisation de modalités physiques et électriques en physiothérapie basée sur la pratique factuelle.
Directrice de stage : Chantal Dumoulin


Joanie Laliberté
Programme étudiant Été Canada (été 2008)
Soutien à la logistique du laboratoire et recherche bibliographique.


Farah Bendhamane
Stage de recherche (été 2008)
Université de Montréal, programme BSc. Sciences biomédicales
Titre du stage : Identifier les prédicteurs de réussite de la rééducation du plancher pelvien chez les femmes âgées souffrant d'incontinence urinaire : un projet pilote.
Directrice: Chantal Dumoulin


Claudine Martin
Maîtrise (2006-2009)
Université de Montréal,  programme sciences biomédicales
Titre du mémoire : Pelvic floor muscle training for post-patum UI : a 5 year follow up study. 
Directrice: Chantal Dumoulin   Co-directeur: Daniel Bourbonnais


 

Co-chercheurs et collaborateurs:

L. Behrer est chercheur à l’IUGM et expert en cognition. Visitez le site web de son Laboratoire d’étude de la santé cognitive des aînés (LESCA).

S. Bergeron, Ph.D. psychologue, Laboratoire d'étude de la douleur gynécologique, Département de psychologie, Université de Montréal et Service de thérapie sexuelle et de couple, Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal-Victoria).

C. Constantinou est ingénieur et mondialement reconnu pour son expertise sur la fonction des muscles du plancher pelvien. Ses travaux récents portent sur l’IRM en 3D des muscles du plancher pelvien.

J. Corcos est urologue et directeur du département d’urologie de l’Hôpital Général Juif, un centre hospitalier universitaire de l’Université McGill. Ses recherches portent sur les conséquences des symptômes de l’incontinence sur la qualité de vie.

H. Corriveau est chercheure à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke et spécialisée dans l’évaluation des traitements de réadaptation chez les personnes âgées.

E. De Bruin, PhD, Swiss Federal Institute of Technology de Zurich en Suisse, physiothérapeute et chercheur avec expertise dans la rééducation de la marche et de l’équilibre à l’aide de la réadaptation par la réalité virtuelle (combinant l’entraînement cognitif et l’entraînement physique).

F. Dubé, physiothérapeute, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, avec une expertise en recherche clinique.

J. Filiatrault, ergothérapeute, Ph.D, Centre de rechertche de Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Expertise en promotion de la santé des aînés, prévention des chutes, facteurs psychologiques associés aux chutes, pratiques professionnelles en réadaptation, recherche évaluative.

S. Fraser, PhD, étudiante postdoctorale au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, avec expertise en contrôle moteur et cognition.

H. Frawley est physiothérapeute et conférencier sénior à l’Université de Melbourne, Australie.

C. Glazener est gynécologue et professeure à l’unité de recherche sur les services de santé de l’université d’Aberdeen, UK.

J. Hay-Smith est physiothérapeute et coordonnateur de la maitrise en réadaptation à l’Université d’Otago, Nouvelle-Zélande.

R. Hoge est ingénieur et chercheur spécialisé en IRM. Il contribue à l’implantation du protocol Stanford MRI à l’Unité de Neuroimagerie Fonctionnelle de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.

K. Hunter est infirmière et professeure adjoint à la faculté de médecine de l’Université d’Alberta, Canada.

M. Jolivet, urologue, et professeur adjoint de clinique, département d’urologie, Faculté de médecine, Université de Montréal.

S. Khalifé, M.D., gynécologue, Hôpital Général Juif et Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal-Victoria).

S. Lapointe, physiothérapeute, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, avec expertise en rééducation périnéale.

M-C. Lemieux, urogynécologue et professeur adjoint de clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université de Montréal

D. Liberman, résident en urologie, département d’urologie, Faculté de médecine, Université de Montréal.

M. Lussier, doctorant, CRIUGM, étudiant en neuropsychologie avec expertise en cognition, activité physique et vieillissement.

D. McClurg est physiothérapeute et chercheure à l’unité de recherche en nursing et autres professions paramédicales à l’Université Calédonnienne de Glasgow, UK.

K. Moore est infirmière et professeure à la faculté de Nursing de l’Université d’Alberta, Canada.

M. Morin est physiothérapeute, professeur adjoint, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, chercheur, équipe de recherche sur la douleur, Centre de Recherche Clinique Étienne-Le Bel, Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke.

S. Nadeau, pht., Ph.D., chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), site Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

Q. Peng est ingénieur à l’Université de Californie, Berkley, USA. Il a participé au développement de la méthode de reconstruction 3D des muscles du plancher pelvien

A. Tang est radiologue au CHUM et prend en charge les mesures anatomiques d’IRM de l’étude.

C. Tannenbaum est chercheure gériatre et épidémiologiste à l’IUGM et ses recherches portent sur l’incontinence urinaire.

L.M. Tu est urologue à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’incontinence urinaire chez les hommes et les femmes.

A. Wagg est gériatre, professeur et directeur du département de médecine gériatrique de la faculté de médecine de l’Université d’Alberta, Canada.